Enseignement supérieur public
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants pagemore . Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.
Les docteurs en droit ou en science politique peuvent se présenter aux concours de recrutement d’enseignants-chercheurs. Ils peuvent ainsi accéder au grade de maître de conférences et à celui de professeur d’université.
Enseignement supérieur privé
Les docteurs en droit ou en science politique peuvent également être recrutés comme enseignants ou enseignants-chercheurs dans des établissement d’enseignement supérieur privé (Universités catholiques, écoles de commerce, …)
Professions judiciaires
Les docteurs en droit bénéficient notamment d’une possibilité d’accès direct aux écoles d’avocats ainsi qu’à école nationale de la magistrature.
Institutions européennes et internationales
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes couramment exigés pour les carrières de haut niveau offertes au sein des institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (ONU, FMI, OMS, OMC, etc…)