Appels à projets pour les contrats doctoraux UNIVREN (hors établissements composantes), Handicap, EDUC et ARED - Campagne 2024

Les contrats doctoraux constituent pour l'université de Rennes (hors établissements composantes), un élément essentiel de sa politique scientifique. Pour rappel, depuis plusieurs années, il n'y a plus d'allocations dites "Ministère"; tous les contrats doctoraux déployés par l'université sont pris sur sa masse salariale propre et constituent une décision majeure de sa stratégie.

Ainsi, la Commission Recherche, en sa séance du 05 décembre 2023 a validé la procédure pour l'affectation des contrats doctoraux de l'établissement.

Pour 2024, l’établissement a souhaité maintenir ses différents volets : contrats doctoraux ordinaires, contrats doctoraux politique d’établissement, contrats doctoraux handicap.

Pour le volet "politique scientifique d'établissement (ou Président)", entre 7 et 12 contrats (ETP) seront réservés, selon la qualité et la pertinence des sujets recueillis et de l’impact de ce contingent sur la répartition des contrats doctoraux "ordinaires". Ces contrats sont attribués indépendamment du rattachement aux EDs et aux pôles de recherche; ils n'impactent d'aucune façon la répartition des Contrats Doctoraux Ordinaires. 

Un nouveau volet de cofinancements de contrats doctoraux dans le cadre de l’alliance européenne EDUC, ajouté pour la première fois en 2021, est reconduit pour le nouvel appel (EDUC II) en complément au volet CDPE.

Pour le volet "contrats doctoraux ordinaires", la dotation correspond à la dotation totale annuelle en contrats doctoraux de l'établissement de laquelle est retiré le contingent « politique scientifique d'établissement » et le contrat doctoral Handicap (cf. ci-dessous) . Ces contrats appuient la stratégie des unités, dont l'université de Rennes est (co)tutelle. Ils seront instruits au sein de chaque pôle en lien avec les EDs qui y sont rattachées.

Un appel à projets Contrat Doctoral Handicap est renouvelé, avec un contrat (1ETP) réservé pour des étudiants bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (R.Q.T.H.), pour accompagner l’appel à projets proposé par le Ministère qui demande par ailleurs un engagement de l’établissement à financer un contrat sur ses propres ressources, en cas de demandes multiples. La remontée des dossiers se fera au fil de l'eau, jusqu'au 17 avril 2024, pour un classement de  ceux-ci par l'établissement (Calendrier du Ministère non communiqué à ce jour). Des informations complémentaires sur la politique Handicap du Ministère, avec notamment le témoignage d'une docteure de l'université de Rennes, sont disponibles sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur. Une information complémentaire sera faite ultérieurement dès que le calendrier et les dossiers seront disponibles.

Comme les années précédentes, afin d'optimiser les processus de réponse et d'instruction, l'université souhaite synchroniser le calendrier d'instruction de ses propres contrats doctoraux avec le calendrier prévisionnel de l'appel à projets "Allocations de REcherche Doctorale (ARED)" de la Région Bretagne.
Dès que la Région Bretagne aura communiqué les modalités et le calendrier du dispositif ARED pour la campagne 2024, nous vous proposerons une trame de tableau pour la remontée des dossiers au sein de l'établissement.

Procédure et calendrier